Le canal téléphonique, incontournable dans le secteur automobile
Avec des centaines de milliers de réponses collectées depuis sa création, le baromètre Allogarage est l'indicateur le plus pertinent aujourd'hui et révèle l'état des lieux de la satisfaction téléphonique dans le secteur automobile.
Le taux de satisfaction moyen global dans le secteur est de 60%, avec de fortes disparités selon les cas:
- distributeur agréé réseau constructeur : 52%
- centre auto : 56%
- MRA : 67%
Réseau constructeur
Chaque constructeur automobile a mis en place des standards concernant la satisfaction téléphonique : nombre maximal de sonneries, qualification du prospect, ... Ces standards ne reflètent en aucun cas la satisfaction téléphonique des appelants !
Le constructeur procède à un ou 2 appels mystères par concession et par mois, pour évaluer la mise en place des préconisations. Un système qui reste très limité : un appel mystère n'est pas un appel client avec toute la diversité des demandes qu'il peut engendrer, et les facteurs externes qui peuvent impacter la satisfaction client : heure de l'appel, service concerné (APV, VO, VN...).
Dans les réseaux secondaires (agents de marque), il n'y a généralement aucune mesure de la satisfaction téléphonique !
Avant AlloSmile, aucun acteur ne permettait de mesurer la satisfaction téléphonique à l'échelle mondiale avec le même référentiel
Avec AlloSmile, les constructeurs ont enfin la possibilité en quelques clics de mesurer au niveau mondial la satisfaction téléphonique dans l'ensemble de leurs réseaux R1 et R2, récolter plusieurs centaines de réponses par mois et par garage.
Centres auto et fast-fitters
Malgré la digitalisation des services et la mise en place de prise de rendez-vous en ligne, le canal téléphonique reste le canal privilégié des automobilistes pour la prise de rendez-vous, le suivi et la prise de renseignements.
Les centres auto ont un volume important d'entrées atelier et d'appels téléphoniques tout au long de la journée, mais ont des moyens limités pour évaluer la satisfaction téléphonique des appels entrants.
Combien coûte un appel manqué ou non répondu ?
Avec AlloSmile, les enseignes et franchises de centres auto disposent de la solution idéale pour mesurer et challenger leurs différents adhérents, succursales ou franchisés. Il est très simple de détecter les sources d'insatisfaction et les centres concernés et faire des tests A/B avec des nouvelles solutions de téléphonie !
Autres professionnels de l'auto
Centres techniques, loueurs, groupes automobiles, rencontrent les mêmes problématiques en matière de satisfaction téléphonique, et AlloSmile est une solution parfaitement adaptée pour récolter la satisfaction des appels entrants dans leurs réseaux.